Le Petit Poucet

EdMusicale, Isabelle Bougault, Petit Poucet de ce site. @edmusicale1

Pourquoi Petit Poucet ?

Parce que j’ai fait le choix délibéré de fonctionner avec des tablettes sous Android.

J’en dirai quelques mots, mais au delà de l’outil c’est bien ce qu’elles apportent aux élèves et  aux apprentissages qui m’intéresse.

1 – Mon matériel

Répondant à un appel à projet de mon Conseil Général,  35 tablettes Android sont arrivées dans mon collège.  Multi-disciplinaires, les fonctionnalités google correponsdaient bien à nos besoin de partage, de collaboration … nous utilisions déjà le drive, les questionnaires, les sites …

Et puis nous sommes trois profs (musique, sciences physiques, mathématiques) à vouloir se lancer dans la classe inversée. Je balbutiais déjà dans ce sens depuis plusieurs années dans le but de consacrer le plus de temps possible au sein du cours à la pratique musicale.

2 – Mes premiers essais avec les tablettes

Classes de 4e – 3e : Construction de cartes mentales.

Objectif : Les élèves doivent présenter sous forme de carte mentale une synthèse du cours.

Le travail a été effectué une première fois en classe, puis une deuxième fois en autonomie hors du cours. 1/3 des élèves ont installé une application chez eux, essentiellement sur téléphone. Bon début !

Outils : mindomo, simplemind pro / les deux applications permettent l’export direct du travail vers le Drive, Gmail ou Evernote.

1 tablette par élève.

                        1                        carte mentale 1

● Classes de quatrième : Boucles de batterie

Objectif : Passer sous une forme écrite et raisonnée les boucles rythmiques travaillées en classe dans le cadre d’une séquence sur le rock. Les boucles ont été travaillées à la batterie ou en rythme corporel.

Outil : Beats and loop. Permet le partage (donc un rendu évaluable et observable) par Evernote.

Le rendu sonore est moyen, mais on peut facilement changer les sons.

1 tablette par élève.

● Classe de cinquième  : Livres numériques autour de la musique à Versailles

Objectif : Chaque groupe d’élèves présente un sujet lié au thème,  à partir d’un dossier documentaire préparé à l’avance. Les six livres obtenus posent les jalons des connaissances attendues pour l’ensemble de la classe.

Outils : Bookcreator, Tellagami.edu

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