Création autour de la pulsation et de la musique populaire en 6e

Objectif :
Réaliser une courte production au piano avec une mélodie improvisée et un accompagnement.

Application : GarageBand

Lors de la découverte de Garageband avec des élèves de 6e, il est important de leur proposer un nombre réduit d’outils : choix de la tonalité, nombre d’accords, instrument…

Les accords – Piste 1 :

Dans un premier temps, l’élève choisi 2 accords proposés par l’instrument Smart Keyboard. Il joue ensuite chacun des accords en suivant la pulsation du métronome.

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La boucle enregistrée de 2 mesures doit être quantifiée à la noire afin de caller le jeu « approximatif » de l’élève.

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La basse – Piste 2 :

Pour enregistrer la basse du piano, l’élève créé une 2ème piste en copiant l’instrument de la précédente (Smart Keyboard ). Il utilise ici les cases grises correspondantes aux 2 accords choisis. L’élève enregistre chaque basse sur 4 pulsations et quantifie à la noire.

Improvisation – Piste 3

Les pistes 1 et 2 doivent être mises en boucle (8 mesures par défaut).

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En utilisant l’instrument Keyboard, l’élève doit pouvoir se concentrer sur l’improvisation de sa mélodie sans avoir peur de faire des « fausses notes » ! Garageband permet de les retirer (à la manière du jeu sur des lames) en sélectionnant la gamme majeure, mineure, pentatonique… Pour faire ressortir la mélodie, l’élève doit choisir la bonne hauteur sur le clavier.

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