Audio Evolution

Audio Evolution est l’outil indispensable sous Androïd, couteau-suisse du son : éditeur et séquenceur audio + midi. C’est mon coup de cœur du moment.

Lien vers l’application

Vous pourrez trouver deux versions : une gratuite et une payante (5,75€). La version payante permet la sauvegarde du projet audio et l’export des fichiers audio (wav, ogg, aiff, flac). Pour un usage en classe avec retour du travail, la version payante semble indispensable.

L’application est multipistes, maniable, intuitif et pratique.

2

En haut de l’écran, des menus fonctionnels pour le montage et l’édition.

A gauche un espace de mixage (volume, solo / muet, PAN, filtres par fréquences).

En bas, un aperçu du projet en entier pour se situer.

On peut très simplement :

– importer / enregistrer / exporter un son

2014-08-18 16.47.34

 

– modifier un son (hauteur, vitesse, tempo)

1

– travailler avec une grille (reconnaissance de pulsation) pour faciliter la synchronisation

6

L’application gère aussi très bien le midi et permet de mélanger audio et midi.

Les applications pour le cours d’éducation musicale sont celles qui ont pu être imaginées avec les séquenceurs habituels, avec toute la maniabilité liée à la tablette, la facilité de transmission, la mobilité dans le cours.

Mes projets avec cette application :

– classe de 6e : la forme.

Les élèves travaillent sur « Le petit cavalier » de Schumann (forme ternaire). Dans un premier temps, les élèves l’ont décortiqué et analysé à l’aide de duplos (voir la vidéo explicative ici – on est loin du numérique !). L’extrait est découpé en 6 phrases : a1 – a2 – b1 – b2 – a1 – a2. Les « 1 » sont suspensives, les « 2 » sont conclusives.

Les élèves importent dans le dossier « download » de la tablette (par exemple) 4 phrases (a1 – a2 – b1 – b2), ainsi que la pièce complète (facultatif).

1

Grâce à Audio Evolution, ils doivent reconstituer la pièce originale, puis l’exporter après enregistrement. Les possibilités d’export sont multiples en fonction des applications installées (Dropbox, Drive, GMail, Evernote, WifiDirect …).

– Classe de 5e : le canon

Le travail demandé s’inspire de celui proposé par des stagiaires de l’académie de Nancy-Metz il y a quelques années à partir d’un canon suédois, « Livet en Gata ». Il est proche de celui effectué en 6e, mais la structure de la pièce est plus complexe puisqu’elle inclue les notions de canon, ostinato, contrechant. Les fichiers audio se trouvent ici.

2

Isabelle Bougault

One thought on “Audio Evolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *